Témoignage de la promotion sortante, tout juste diplômée

Coralie Perello

Promo 2020

Hugo MARTINS-CONDE

Promo 2020

Qu’est-ce-qui vous a motivé dans le fait de postuler au M2 ?

Plusieurs éléments expliquent notre choix pour le Master 2 Gestion de Patrimoine de l’IAE Clermont Auvergne.
Tout d’abord, le Master bénéficie d’une excellente réputation au plan national. En effet, depuis de nombreuses années, il se place en deuxième position du Classement SMBG.
La qualité et la diversité des intervenants (aussi bien des intervenants universitaires que professionnels) et des enseignements n’ont fait que conforter notre choix de candidater pour ce cursus qui, de par ses relations avec le monde professionnel, offre une très bonne insertion à ses diplomé-e-s. D’ailleurs, depuis cette année, la formation n’est proposée qu’en alternance, ce qui facilite encore plus l’intégration dans le monde professionnel (surtout lorsque le marché de l’emploi tend à se crisper, comme c’est le cas actuellement).
En outre, la formation dispensée est générale et aborde les différentes matières attenantes à la gestion de patrimoine même si elle présente un caractère juridique assez marqué.
Enfin, les conditions d’apprentissage sont idéales pour plusieurs raisons. Clermont-Ferrand est une ville étudiante qui fait partie des plus abordables de France en termes de coût et qui offre une très bonne qualité de vie générale. Les locaux de l’IAE Clermont Auvergne sont neufs, ce qui est un atout indéniable pour travailler dans des conditions agréables.

Que pensez-vous de la formation ?

Maintenant que nous sommes diplômés du Master, nous pouvons a posteriori attester qu’il s’agit d’une formation de référence, et ce sur de nombreux points.
D’abord, les connaissances acquises au cours de l’année universitaire sont diverses et solides. Nous avons aussi bien abordé des matières économiques et financières (allocation d’actifs, marché des actions et des produits dérivés, marché des obligations et des titres de créance, analyse économique des produits d’actif, aspects économiques et financiers de l’assurance-vie…) que des matières d’ordre juridique (le démembrement de propriété, le droit des régimes matrimoniaux et des successions, l’indivision, les aspects juridiques de l’assurance-vie, le droit international privé…).
Au cours du second semestre, nous avons particulièrement apprécié le fait de pouvoir, dans une démarche d’analyse puis de réflexion, mobiliser et articuler nos connaissances à travers la réalisation de plusieurs cas pratiques (seul ou à plusieurs).
Par ailleurs, cette deuxième année de Master permet d’allier la théorie à la pratique à travers un rythme soutenu et efficace : 1 semaine de cours à l’université puis 3 semaines d’application au sein d’une structure bancaire ou d’un cabinet.
La formation accepte aussi bien les contrats de professionnalisation que les contrats d’apprentissage, ce qui procure une certaine souplesse aux entreprises d’accueil.
En outre, le Master dispose d’un large réseau permettant d’aider les étudiants à trouver un stage en Master 1 mais aussi une alternance en Master 2. La formation entretient en effet des relations de longue date avec des partenaires divers et variés.
De plus, les effectifs du Master étant limités, une ambiance familiale au sein des différentes promotions est en place depuis la création du diplôme. Les liens de plus en plus forts entre l’AGPC et le Master ne font que renforcer cet aspect (des séances de révisions animées par des membres de l’AGPC sont par exemple régulièrement proposées aux étudiants, notamment avant les périodes d’examen). Un véritable esprit de camaraderie est établi et nous avons pu le constater durant les périodes de cours à distance, mis en place lors du confinement engendré par la pandémie du Covid-19.
Enfin, il nous a été bien utile et agréable de pouvoir consulter gratuitement les nombreuses ressources numériques mises à notre disposition sur l’Espace Numérique de Travail de l’Université Clermont Auvergne, notamment lors de la rédaction de nos mémoires de recherche et de nos rapports d’activité.

Qu’est-ce-que la formation va vous apporter pour votre avenir professionnel ?

Le Master Gestion de Patrimoine de l’IAE Clermont Auvergne nous permet d’envisager notre avenir professionnel sereinement, et ce à plusieurs niveaux.
En premier lieu, le fait d’avoir étudié un ensemble de matières aussi diversifiées et d’avoir développé des connaissances précises dans de nombreux domaines permet à tout à chacun de s’ouvrir un horizon d’exercice bien large.
De plus, il est certain que nous pouvons jouir d’une certaine crédibilité auprès des professionnels et des recruteurs, de par la réputation de notre Master. En revanche, il conviendra bien évidemment de continuer à entretenir nos connaissances en nous tenant constamment informés des actualités pouvant impacter la pratique de la gestion de patrimoine. Globalement, les parcours des diplômé-e-s du Master sont excellents et de belles perspectives d’évolution sont à entrevoir.
Enfin, l’Association des anciens élèves en Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand (AGPC) permet aux diplomé-e-s de bénéficier d’un vaste réseau professionnel, aussi bien en France qu’à l’étranger. Des réunions, placées sous le signe de l’échange et de la convivialité, sont ainsi régulièrement tenues et des offres d’emploi circulent constamment.
X