Une formation unique, connue et reconnue

Qu’est-ce qu’un Master ?

Le ‘Master’ correspond au troisième grade universitaire conféré par un diplôme national de l’enseignement supérieur obtenu au terme de 2 ans d’études après la licence (Master 1 & 2).

Le diplôme d’Etat délivré à l’issue du Master 2 atteste d’une formation (initiale ou professionnelle), selon un processus structuré de validation (heures de cours minimum par exemple, système ECTS, etc.).

La validité du diplôme est permanente (encore heureux !), et son obtention confère automatiquement un grade[1] (le fameux ‘Master’).

C’est l’habilitation de l’Etat qui permet aux établissements d’études supérieures de délivrer un diplôme qui confère un grade LMD.

Attention : ne pas confondre le Master (diplôme d’établissement public reconnu par l’Etat), avec les autres formations comme les certifications.

[1] On rappelle que le grade est une notion récente qui correspond à un niveau de diplôme dans le cadre de l’harmonisation européenne ‘LMD’ souhaitée depuis les accords de Bologne (négociations commencées en 1999…on vous épargne l’historique), afin de faciliter la mobilité dans la formation et la mobilité professionnelle.

Et le Master 2 Gestion de Patrimoine dans tout ça ?

La formation est reconnue

La formation figure au TOP 20 du Classement Eduniversal, et cela fait des années que la formation a sa place sur le podium ! On compte bien maintenir le cap pour 2021 et les décennies à suivre !

Les anciens diplômés aident les étudiants

L’AGPC, c’est la force du diplôme ! Faire le Master 2 Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand c’est intégrer un réseau qui ne nous lâche jamais !

Les enseignants…ou comment s’entourer des meilleurs professionnels du milieu

Pour les cours, on va chercher des passionnés, des experts et des professionnels qui veulent transmettre leurs compétences !

La formation est professionnalisante

Grâce à l’alternance et aux stages obligatoires. En plus du diplôme obtenu à l’issue de la formation, les étudiants gagnent en expérience!

Quelle différence entre un Master et un DESS ?

Le DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées), qui demeure un diplôme national, n’existe plus depuis la réforme LMD mise en application en 2003.

Auparavant, avant l’arrivée du système LMD, le DESS consistait en l’obtention d’un diplôme professionnalisant préparé sur une année à l’issue de laquelle était organisé un stage d’au moins trois mois.

Quelle différence entre un Master et un diplôme universitaire (DU) ?

Le Diplôme universitaire (DU), comme le Master, est un titre délivré par une Université.

La principale différence entre ces deux diplômes se situe au niveau de la reconnaissance qu’on leur accorde.

Si le Master est reconnu au niveau national, ce n’est pas le cas du DU qui lui n’est reconnu que sur un “certain territoire donné”.

C’est pourquoi toutes les Universités proposent une multitude de DU fonction de leur lieu de situation, qui ont d’ailleurs vocation à apporter une spécialisation et non un grade.

Quelle différence entre un Master et une certification (ou certification de qualification professionnelle) ?

Comme le diplôme, elle atteste du suivi d’une formation.

La certification d’une formation et son inscription au RNCP s’accompagne de la mention d’un niveau qui n’est pas un grade au sens LMD (au contraire du Master).

Par exemple, une certification de niveau 1 du RNCP n’est pas un diplôme Master, ni un grade Master. Pour qu’elle le soit, il faudrait que l’établissement obtienne une habilitation de l’Etat à conférer le grade Master pour cette formation.

Qu’est-ce que la certification RNCP ?

Lorsqu’une formation est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), c’est qu’elle a été évaluée, reconnue et donc certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Il est important de noter que l’inscription au RNCP d’une certification de qualification professionnelle n’est jamais définitive. La reconnaissance d’une certification est obtenue pour une durée déterminée et doit être renouvelée, sans garantie qu’elle le soit.

Il est donc nécessaire avant toute inscription dans une formation de vérifier son statut dans le RNCP…et oui…ne se dit pas diplômé qui veut !

X